//Qu’est ce que le motion design et quand pouvons-nous l’utiliser ?

Le motion design, appelé design d’animation est l’ensemble des techniques qui permettent d’animer un ensemble d’éléments graphiques pour en faire un format vidéo. Parmi ces techniques, on y retrouve l’animation 2D/3D, la vidéo interactive, la photo motion et le flat design. La production audiovisuelle est très souvent utilisée dans la stratégie de communication des entreprises. Voici 3 manières de l’utiliser.

Présentation d’un produit ou d’une entreprise

Il est possible grâce à ce concept de diffuser la vidéo sur différents supports (murs de LED, borne hologramme, vidéoprojecteur) selon les besoins, les contraintes et les objectifs de l’entreprise.

La production audiovisuelle est simple et pédagogique notamment pour présenter un service, une entreprise ou un produit.

Avec l’animation 3D par exemple, il est possible de modéliser un produit en vente ou en cours de production pour la présentation commerciale. À travers le monde, chacun pourra avoir une idée très précise du produit final au plus proche de la réalité.

Transmission d’un message simple mais percutant

Le fait que le contenu soit visuel et souvent court permet aux entreprises de communiquer un message clair et marquant pour ses potentiels clients. Cela permet de créer un contenu percutant afin d’attirer l’attention et d’informer le public sous un format simple à diffuser et distribuer.

Le style isométrique permet de vulgariser et d’expliquer au grand public un concept ou un produit. Ce format est pédagogique et très apprécié.

Interaction avec les spectateurs grâce à la vidéo interactive

La vidéo interactive est un format très intéressant pour la formation notamment à distance, l’accueil de nouveaux collaborateurs ou pour la généralisation d’informations au niveau interne. C’est une production audiovisuelle qui améliore l’attention du spectateur et le rend actif.

La formation en e-learning est une solution de plus en plus proposée dans les entreprises. Elles permettent d’utiliser un contenu unique à automatiser pour chaque nouvelle arrivée ou produit. Ceci dans le but de faire gagner du temps, de l’argent et de le faire à distance. Pas besoin d’avoir un formateur en présentiel à chaque fois ou de payer des collaborateurs pour venir en formation. Elle est d’autant plus demandée depuis les récents évènements qui nous ont poussés à développer le travail à distance. De plus, des études ont démontré que les résultats des formations en e-learning sont meilleurs que ceux en présentiel.

Les deux principaux avantages de ces techniques sont le très bon rapport qualité/prix et la facilité de mémorisation du contenu souvent très court des animations. C’est donc un outil de marketing puissant pour les entreprises notamment en BtoB.

2020-09-16T10:30:53+02:00