Le Networking virtuel : les clés pour réussir votre événement

par | Sep 1, 2021 | Événements, Visioconférence

rear view of diverse business people attending video conference at conference room in a modern office

En virtuel, le réseautage est devenu difficile. Des solutions existent pour casser les frontières et booster votre événements grâce à la mise en relation des participants et ça même à distance. Bienvenue en 2021 !

Le Networking virtuel, aussi important en ligne qu’en présentiel.

 

 

Le networking, ou réseautage est primordial lors d’un événement. Il permet aux participants de se rencontrer, d’échanger et élargir leur réseau tout en maintenant des relations. Avec le distanciel, c’est plus compliqué, les événements ne sont plus en présentiel (ou partiellement) et les personnes sont majoritairement en télétravail. Mais des solutions existent pour le rendre facile et ludique en virtuel. Vous verrez, rien n’est impossible.

Le networking, ça se planifie !

 

Il est bien connu que l’Homme est un être social et éprouve le besoin d’échanger. À l’heure du virtuel, ces interactions sont devenues plus compliquées : chacun chez soi, pas de rencontres autour de la machine à café, etc… 

Comment maintenir ses relations et en créer de nouvelles sans se rencontrer physiquement ? 

Cette dernière année, meetings, colloques, congrès, et même team building se sont passés en ligne, en virtuel. Une nouvelle façon de travailler s’est mise en place. Le virtuel comporte de nombreux avantages, grâce à celui-ci, les frontières disparaissent ! Des personnes du monde entier peuvent participer à vos manifestations. Sur simples invitations ou même par vente de tickets. 

Mais cette nouvelle façon de travailler peut parfois effrayer vos collaborateurs. 

N’hésitez pas à les guider ! Planifiez de façon claire les moments de networking durant vos événements virtuels. Il est important de mettre au courant les participants qu’il y aura un moment dédié aux échanges et qu’ils n’auront pas besoin de quitter le meeting pour cela. 

En amont de votre événement, il est crucial de choisir une plateforme événementielle adéquate. Tenez informé les participants sur la plateforme utilisée : doivent-ils télécharger une application ? Envoyez le lien. Doivent-ils s’inscrire avant le début ? Envoyez les invitations. 

Un animateur pourra aussi accueillir, guider, conseiller les participants, rendre l’événement ludique et pourquoi pas “briser la glace” si nécessaire. 

Espace virtuel pour des rencontres privées

 

 

Le choix de la plateforme événementielle est essentiel afin que vos participants se sentent à l’aise.

Choisissez un espace unique où tout est possible. Un espace où vos collaborateurs pourront assister aux différentes sessions, communiquer avec leurs collègues, interagir avec les intervenants, mais aussi comportant des espaces de chat privé afin de communiquer en “one-on-one ». 

Certaines plateformes ou applications vous permettent de personnaliser les espaces aux couleurs de votre marque. Plus la plateforme reflétera votre image (logo, couleurs, etc…), plus elle sera mise en valeur et plus les participants auront l’impression d’être dans un vrai événement et pas dans une simple visioconférence. 

Le but du networking est de pouvoir booster sa carrière, d’élargir son réseau, rencontrer de nouvelles personnes, etc… un chat privé lors de vos événements virtuels vous permet, tout en restant dans l’application, d’interagir avec un autre participant, de continuer une conversation sans interrompre l’interlocuteur, vous pouvez y inviter d’autres collègues, envoyer des liens tels que votre profil Linkedin ou des fichiers et pourquoi pas une touche d’humour en envoyant un GIF.

Le face-to-face comme en vrai grâce à HOPIN

 

 

Connaissez-vous Hopin ? Hopin c’est votre salle virtuelle pour tous vos événements. Avec Hopin, vous pouvez créer, organiser, vos meetings, aussi vrai qu’en présentiel, mais en ligne avec toutes les options nécessaires réunies en un seul endroit. 

Que ce soit pour des formations, workshops, une visioconférence inter-équipe, ou bien une grande conférence, avec Hopin, vous pouvez créer facilement, en quelques clics, un événement qui vous ressemble pour des petits groupes ou des milliers de personnes. 

Au-delà des événements hybrides, vous pouvez interagir en face à face, en vidéo et en direct, chatter en privé, répondre à des sondages, visiter des expositions, échanger des cartes de visite, etc… 

Hopin est l’outil idéal pour le networking digital lors de vos événements virtuels.