//Live streaming

Comment réussir votre streaming live, lors de votre prochain événement ?

Tous vos collaborateurs ne peuvent être présents ? Vous souhaitez vous rapprocher de votre audience ou encore l’élargir ? Vous souhaitez donner à votre événement une dimension planétaire avec un suivi en temps réel ?

Grâce aux nouvelles technologies et au déploiement des réseaux Internet haut débit, la diffusion d’une vidéo en live est devenue une manœuvre accessible à tous. Cependant, il faut, au préalable, maîtriser les différentes configurations nécessaires à l’organisation de votre événement live. Découvrez à travers notre article comment réussir votre streaming live. Et si vous vous perdez, pas de panique. STARDUST Group dispose de tous les moyens de production vidéo nécessaires, afin de vous permettre d’avoir un rendu professionnel.

Streaming Live

Le dispositif nécessaire pour réussir un live streaming

En matière de diffusion en direct, cinq éléments sont pertinents et indispensables : la connexion Internet, la qualité de l’image et du son, l’encodage et la plateforme de diffusion.

La connexion Internet

Le prérequis pour une diffusion streaming live est la connexion internet. Pour vous assurer que votre retransmission ait un rendu fluide et professionnel, il vous faut une vitesse de connexion à haut débit. Le débit minimum recommandé est de 10Mbit/s. Evidemment, plus il est haut, mieux c’est.

La qualité de l’image

Une bonne qualité d’image fait appel à une caméra aux fonctionnalités intéressantes, qui capte de meilleures vidéos possibles, en vue de rehausser le niveau de votre événement. Mieux, cette caméra doit pouvoir renvoyer des flux RTMP vers un ordinateur pour la diffusion. Pour cela, une sortie vidéo HDMI ou SDI serait d’un grand atout. Prévoyez des boitiers d’acquisitions et des câbles HDMI (ou SDI selon la sortie de vidéo de votre caméra) afin de relayer les vidéos sur l’ordinateur qui se chargera de la diffusion du live streaming.

La qualité du son

Le son est tout aussi important que l’image. Il serait en effet décevant que les internautes suivent la retransmission en direct de votre événement, sans que cela ne soit audible. Gardez à l’esprit que le micro de votre caméra est souvent insuffisant. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un dispositif audio supplémentaire, incluant une carte son externe, un micro et un câble (Jack ou XLR) pour les relier.

Le logiciel d’encodage

Le logiciel d’encodage, encore appelé logiciel de streaming, est important dans la mesure où, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir lier l’image et le son, afin de créer un flux unique à diffuser. Il en existe de plusieurs sortes dont les plus célèbres sont OBS OpenBroadcaster Studio, StreamLabs OBS et Xsplit Broadcaster/Gamecaster. Les deux premiers sont gratuits, tandis que le troisième l’est jusqu’à quatre streams mensuels. Il y a également Adobe Media Live Encoder qui est, quant à lui, professionnel.

La plateforme de diffusion de votre Live streaming

Vous aurez besoin de choisir le canal via lequel vous souhaitez diffuser votre vidéo en streaming live. Votre site internet, Facebook Live et Youtube Live sont probablement les canaux à privilégier, en fonction de la durée de votre événement, de votre audience et de vos objectifs. Les événements d’une heure maximum seront parfaits pour Facebook, tandis que ceux qui durent plus longtemps seront idéaux pour YouTube. Dans tous les cas, vos abonnés ont un rôle déterminant à jouer dans votre choix, car c’est à eux qu’est destiné votre live.

Les préparatifs de votre live streaming

Outre le dispositif à prévoir, il faut ficeler d’autres paramètres afin que votre diffusion live se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il s’agira entre autres d’évaluer la salle de l’événement, élaborer un script (une agence de création script pour vidéo comme STARDUST Group peut vous aider pour un rendu plus professionnel), anticiper le cadrage et la prise de vue, avoir une idée précise de la manière dont la vidéo sera prise et diffusée et procéder si besoin à une ‘’adaptative streaming’’ pour faciliter le visionnage en temps réel aux internautes.

Pour un rendu professionnel, il est conseillé de faire appel à une agence audiovisuelle qui saura vous orienter vers la meilleure configuration afin de réussir votre streaming live.

N’hésitez pas à nous contacter pour un streaming live de qualité lors de votre événement

2020-03-17T13:58:18+02:00