/, TEAM BUILDING/Comment réussir un Team Building ?

Comment réussir un Team Building ?

Apparu dans les années 1980, le concept de team building occupe de nos jours une place importante dans les entreprises. Aucun secteur d’activité ne lui échappe. Littéralement traduit par “construction d’équipe” en français, ce concept est un moyen utilisé pour améliorer et resserrer les liens au sein d’une équipe ou d’un service. Toutefois, il peut s’avérer être vécu comme une mauvaise expérience si toutes les conditions ne sont pas réunies pour sa réussite. Découvrez à travers notre article quels sont les ingrédients nécessaires pour réussir un bon team building.

Team Building

Team building : Les objectifs

Les objectifs d’une session de team building s’articule autour d’un point central : renforcer la cohésion entre les collaborateurs d’un même service. Elle leur permet de mieux se connaitre, leur apprend à se faire confiance et à travailler avec le sentiment d’appartenance à une même famille. En général, les objectifs sont les suivants :

  • Renforcer la cohésion de l’équipe par des jeux de rôles, des exercices. Il s’agit de moments de défis collectifs pendant lesquels l’accent est mis sur l’expérience commune, le dépassement de soi au profit du collectif, le sentiment d’appartenance à l’équipe. Cela permet de désamorcer les conflits, favoriser le dialogue et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

  • Développer l’ouverture et l’écoute par le partage des points de vue de chaque collaborateur sur des situations inconfortables. Il s’agit également de moments de découvertes de soi et parfois de se surprendre par une potentialité inexploitée. Le plus important ici est de pouvoir écouter l’autre sans le juger.

  • Communiquer avec efficacité où l’accent est mis sur des relations interpersonnelles plus épanouies, des moments pendant lesquels le collaborateur se sentira en tant qu’humain et non comme un juste employé.

Quelles activités audiovisuelles choisir pour qu’un team building soit réussi ?

La réussite du team building dépend de l’activité choisie et des objectifs fixés par l’entreprise. Dans le domaine de l’audiovisuel, la réussite de votre team building passe par le choix des activités que vous choisissez. L’objectif de l’agence audiovisuelle et de vous proposer des activités pour renforcer la cohésion de votre équipe. De la production du court métrage à la création du script d’un making off en passant par la production du clip vidéo, l’audiovisuel est un excellent moyen pour renforcer la cohésion du groupe.

Team building cinéma

Pour réussir un team building cinéma, il est important d’informer vos collaborateurs sur le projet de tournage et leur proposer de concevoir le décor ou le scénario. Il en est de même pour la distribution des rôles et la collecte des idées. Il faut également prévoir une session de préparation et mettre à disposition l’espace de tournage.

Grâce à notre expertise dans le domaine de l’audiovisuel, nous vous permettrons de réaliser un briefing qui est présenté à toute l’équipe participante au team building. Ensuite, chaque groupe prépare son casting, le training et le shooting. Ils sont aidés et supervisés tout au long du tournage par un comédien. Vous pouvez nous confier la supervision de ces différentes étapes afin que nous nous assurions du bon déroulement.

Team building création de vidéo

Pour réussir la création de vidéo pour un team building, il est essentiel d’expliquer aux participants les bases d’une vidéo réussie. Il faut ensuite passer à une phase de brainstorming où il faut permettre à chaque collaborateur de donner son point de vue sur le thème proposé, puis à la fin faire la synthèse de tous les points de vue exprimés. Après cette étape, invitez chaque équipe à tourner une vidéo comme des professionnels. Pour cela, il faut attribuer à chacun un rôle (assistant, script, réalisateur, chef opérateur).

Pour résumer, la réussite d’un team building réside dans la définition d’objectifs clairs à atteindre. Pour entraîner vos collaborateurs dans l’univers de l’audiovisuel et leurs faire découvrir les secrets du métier, il est préférable de faire appel à une agence audiovisuelle qui saura vous accompagner comme il se doit dans cette démarche.

2020-03-17T16:29:00+02:00