//Comment réussir son film d’entreprise ?

Véritable outil dans la stratégie de communication, le film institutionnel présente les activités d’une entreprise au format vidéo, pour des audiences et contextes variés. STARDUST Group en tant qu’agence de production audiovisuelle, vous explique quelles sont les réflexions à avoir et quels sont les éléments clés à intégrer dans votre film pour une production réussie.

Reussir Film Entreprise

Préparation de votre film institutionnel : que mettre en avant ?

Le film institutionnel reflète l’image et l’identité de votre marque. Une phase de pré-production va alors permettre de définir un cahier des charges avant d’entamer le travail de tournage. Celui-ci contient les principaux points à mettre en avant (selon le domaine de votre entreprise), le ton de la vidéo (selon le style de l’entreprise et l’audience ciblée) et surtout le message principal à faire passer.

En collaborant avec des professionnels de l’audiovisuel tels que STARDUST Group, l’objectif est alors de construire un scénario efficace et concis qui puisse aider l’audience à comprendre ce que fait votre société de manière globale et simple. Il est également important de se démarquer de la concurrence en proposant un contenu vidéo unique et original. Pour cela, le scénario de votre film institutionnel se doit de raconter l’histoire de l’entreprise (storytelling), en reflétant sa vision, ses valeurs, ses produits ou services clés, etc.

Film institutionnel : l’audiovisuel au service de votre entreprise

L’agence audiovisuelle élabore ensuite le story-board, contenant le déroulement global de votre film institutionnel (la trame). Le but est alors d’utiliser les meilleurs aspects de l’audio et des visuels pour mettre en avant la vision mentionnée dans le cahier des charges. On parle de direction artistique.

Sont alors abordés : les différentes séquences à filmer (les « rushs »), l’apparition ou non de produits, de machines et de personnel, les musiques de fond, le matériel audiovisuel à employer, le budget, les effets envisagés, les délais, etc.

Cette réflexion constitue la première étape dans la phase de production et est essentielle pour s’assurer de l’adéquation entre les objectifs initiaux fixés, les ressources disponibles et le résultat final.

Tournage professionnel et post-production de votre film d’entreprise

Opter pour des spécialistes de l’audiovisuel et de la réalisation de vidéos d’entreprises équipés de matériel de tournage professionnel (caméras, microphones, drones, logiciels…), c’est bénéficier d’une haute qualité vidéo et audio pour votre film institutionnel. Une production de qualité professionnelle vous permettra en effet d’être davantage crédible auprès de votre audience (partenaires, clients, investisseurs, actionnaires, grand public…).

Le tournage des différentes séquences peut être réalisé en plusieurs temps selon votre projet audiovisuel. Éventuellement, la vidéo variera entre prises au sol et prises aériennes, fera apparaître des produits spécifiques ainsi que du personnel en action.

Enfin, la post-production, réalisée par les professionnels du montage vidéo, comprend l’implémentation d’effets, de transitions, ou encore l’ajout de textes et de voix off, toujours dans l’optique de mettre en avant les éléments cités dans le cahier des charges.

2020-05-13T16:13:23+02:00