//Comment assurer une bonne sonorisation pour votre événement ?

Le guide pour une sonorisation parfaite de vos événements

L’organisation parfaite d’un événement résulte aussi de la qualité de la sonorisation. La qualité et la puissance du son, sont des facteurs importants à prendre en compte. Pour cela, la prise de son, ainsi que sa diffusion doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Stardust Group vous dévoile un mini-guide pour une sonorisation efficace de vos événements.

Opter pour un sonorisateur

L’ingénieur du sonest un spécialiste, dont la responsabilité est d’assurer la diffusion d’un message sonore. Il est caractérisé par sa promptitude et sa capacité à trouver des solutions aux éventuelles difficultés. Choisir un sonorisateur compétent vous permettra d’avoir toute la quiétude nécessaire pour vous concentrer sur votre événement. Il est responsable de l’installation du matériel,de la diffusion et des tests de sonorisation. A Stardust Group, vous pouvez nous confier vos projets de sonorisation, que ce soit pour la location du matériel ou la mise en place complète de la sonorisation de votre événement.

Choisir efficacement le matériel de sonorisation

Quel que soit la nature de l’événement, qu’il se déroule dans une salle de conférence ou une salle de concert, vous devez veiller à la qualité de votre matériel de sonorisation. Il doit comprendre les appareils suivants :

  • les haut-parleurs et les enceintes qui transforment l’énergie électrique en énergie acoustique

  • les microphones permettent de rehausser la voix des différents intervenants. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Mais les micros sans fil donnent une certaine liberté et facilitent les déplacements de l’animateur

  • l’amplificateura pour rôle d’amplifier les sons qui alimentent les enceintes et les haut-parleurs. Il existe plusieurs classes d’amplificateurs. Si vous souhaitez donner une puissance conséquente aux sons, les amplificateurs de classes D et H sont les mieux adaptés. Par contre, si vous souhaitez garder l’originalité de la voix, vous pouvez opter pour les amplificateurs de classe A

  • la table de mixage est indispensable pour le mixage et la balance des sons. Elle assure la cohésion et une synchronisation parfaite entre les différents appareils. Elle permet également d’interrompre le son, de baisser ou d’augmenter le volume pour plus de commodité. Pour bien choisir la table, il est important de choisir celle qui offre une gamme variée d’égaliseurs, des convertisseurs et des reverbs

Installer votre matériel

Votre objectif serait de fournir une sonorisation de qualité. Vous avez la possibilité de louer tout le matériel de sonorisation chez Stardust Group ou de l’acheter. Quelle que soit la formule, veillez à ce que votre choix repose sur des appareils qui puissent offrir aux invités un meilleur confort d’écoute. L’idéal est que l’installation du matériel soit effectuée par vous-même. Pour cela, un câblage élémentaire est indispensable.

Préparer le matériel de sonorisation

La prise de son ainsi que sa diffusion nécessite que vous adoptiez en amont un plan de scène. Pour y arriver, revisitez la fiche technique. Elle vous permettra de savoir le type de matériel, le plateau, la lumière, les moyens disponibles et les révisions nécessaires à faire avant l’événement. Cette fiche comprend généralement : la liste de câblage des micros et lecteurs, le planning de travail, la liste des besoins matériels et humains (régisseurs façade et retours, le son backline, les techniciens et assistants).

Apprêter la valise de la sonorisation

La valise de sonorisation vous permet de réagir promptement à toute éventualité. Elle doit comporter quelques accessoires et outils à savoir :

  • un casque
  • un appareil de mesure (ampèremètre ou le multimètre)
  • un CD de signaux de texte
  • un feutre pour le marquage des consoles et de ses périphériques
  • des tournevis
  • de fusibles et des coffres d’alimentation
  • de l’étain ou un fer à repasser
  • des raccords

Les dispositions sécuritaires à prendre

Pour une bonne sonorisation, le technicien doit prendre en compte certaines dispositions sécuritaires. Il doit placer les enceintes sur pied et éviter que le public soit en contact avec les câbles. Il doit également s’assurer que le public est protégé contre les risques d’électrocution. Une bonne amplification du son étant nécessaire, le technicien devra, toutefois, veiller à la santé auditive du public. Pour cela, il doit le protéger contre un niveau élevé de décibels et d’autre part, protéger également le voisinage contre les nuisances sonores.

2020-02-11T10:25:13+01:00